Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles

Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins.

1. Les EPI : de nouveaux territoires à l’interface des disciplines
Ce texte présente l’importance du travail interdisciplinaire dans la construction des savoirs. Il souligne aussi l’importance de l’expertise disciplinaire pour la construction des convergences. Le projet interdisciplinaire n’est plus à la périphérie de la classe mais contribue à part entière à l’enseignement dans chacune des disciplines contributrices.

1-Epi disciplines et interdisciplinarité

2. La pédagogie de projet
Ce texte présente la pédagogie de projet qui prend appui sur la réalisation d’une production concrète. L’élève est associé étroitement à l’élaboration des savoirs à partir d’une situation donnée ; il prend des initiatives, il cherche à résoudre des problèmes, il recherche et utilise des ressources.

2-Epi et pédagogie de projet

3. EPI : Ancrage ici/ maintenant. La collaboration entre les disciplines, la collaboration de ressources externes à l’établissement
La production au cœur des EPI implique de situer l’enseignement interdisciplinaire dans la pratique, cette dernière ancre élève, savoirs et professeurs dans une situation particulière : ici, maintenant. Cette particularité s’organise notamment autour de collaborations internes et externes.

3-Epi ancrages et partenariats

4. Évaluation(s) des EPI
La démarche de projet implique un accompagnement formatif des élèves et pose la question des évaluations. Professeurs et élèves en sont parties prenantes, chacun à leur place. Ce document cherche à clarifier les multiples moments évaluatifs au sein de l’EPI.

4-Evaluation(s) des epi

5. Communication et valorisation
Cette production sert d’une part à développer des apprentissages scolaires clairement identifiés, d’autre part à rapporter ces apprentissages à des questions essentielles dans le champ social (contribution aux trois parcours) et à les communiquer dans une forme reconnue socialement (communication selon une forme appropriée).

5-Communication et valorisation

6. Les étapes de l’offre d’EPI à l’échelle de l’établissement
Ce document permet de visualiser les grandes étapes de la construction de l’offre d’EPI à l’échelle de tout le collège.

6-Les etapes de l offre d EPI

7. Aide à la conception d’un EPI
Ce document permet de réguler la construction d’un EPI en présentant les éléments du cahier des charges et des observables incontournables.

7-Aide à la conception d’un EPI

8. Élaborer un enseignement pratique interdisciplinaire
Ce tableau, qui présentera l’EPI de manière synthétique, est un outil pour les professeurs collaborant à sa construction.

8-Elaborer un EPI

9. Construire un EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire Diaporama
Ce diaporama récapitule dans une animation les données des documents rédigés. Ce document peut être utilisé pour tout ou partie, suivant les besoins de formation ou d’animation.

9-Diaporama Construire un EPI

10. Présentation synthétique des relations entre les différents documents élaborés par le groupe « réforme de la scolarité obligatoire-EPI »
Ce fichier permet de télécharger la carte mentale figurant ci-dessus.

10-Présentation synthétique

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)