L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles

Diaporama (mis à jour le 3/11/16)

Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels.

Evaluation dans le cadre de la réforme du collège

Activités évaluatives

Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme du collège.

Activités évaluatives

Évaluation et implication de l’élève

Ce document donne des indications quant à la façon dont l’évaluation s’insère dans le parcours d’apprentissage d’un élève. Les processus décrits entrent à leur tour dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « Les méthodes et outils pour apprendre ».

Implication de l’élève

L’évaluation positive : caractéristiques, observables et démarches associées

Le tableau ci-après présente de façon synthétique les principales caractéristiques de l’évaluation positive et les implications d’une telle approche de l’évaluation.

L’évaluation positive

Évaluation et instances pédagogiques

L’évaluation est au centre de la réforme du collège, de la loi de refondation qui concerne l’ensemble de la scolarité obligatoire. Ce document vise à donner des orientations quant à la façon dont les équipes enseignantes peuvent s’emparer de ce sujet aux implications multiples (suivi des élèves, livret scolaire numérique, nouvelles modalités d’évaluation au DNB…), au sein du cycle 3 et du cycle 4 notamment, lors des instances pédagogiques.

Evaluation et instances pédagogiques

Évaluation, nouveaux programmes d’enseignement et nouveau socle commun

Ce document s’attache à montrer comment, dans le cadre de la réforme du collège, l’évaluation se situe au carrefour de la mise en œuvre des nouveaux programmes, du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des nouvelles modalités d’attribution du DNB.

Evaluation : nouveaux programmes et nouveau socle commun

Le bilan périodique

Ce document s’attache à donner des orientations quant à la façon de renseigner le bilan périodique tel qu’il est défini dans le décret du 31.12.2015 (publié au JO du 3.01.2016). La façon de rendre compte du travail mené et des résultats de l’élève s’inscrit dans la logique de l’évaluation positive.

Le bilan périodique

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)