Collège L. Sédar-Senghor - Corbeil (91)
Présentation de deux modalités concrètes de création d’une culture commune entre premier et second degrés, permettant d’impulser la mise en place du cycle 3 et ainsi d’assurer la continuité et la cohérence des apprentissages tout au long de la scolarité, de la maternelle au collège.
Collège A. Camus - Argenteuil (95)
Travailler en démarches interdisciplinaires et moduler les temps d’enseignement : présentation de l’expérimentation « Réussir au collège » menée au collège Albert Camus d’Argenteuil depuis la rentrée 2014.
Collège L. Paulhan - Sartrouville (78)
La mise en place de l’EIST (enseignement intégré de sciences et technologie) au collège Louis Paulhan de Sartrouville, permet de mesurer la richesse d’un projet interdisciplinaire en sciences. Tous les élèves de 5e en ont bénéficié l’année dernière. Elèves et professeurs en tirent des satisfactions.
Collège A. France - Les Clayes-sous-Bois (78)
A travers quatre temps forts - L’accueil, les L.A.B.O. interdisciplinaires, le tutorat, les Groupes d’Apprentissages - et de nouvelles modalités d’évaluation, l’expérimentation pédagogique Néo Alta s’essaie à redéfinir le cadre scolaire pour offrir aux élèves une nouvelle approche des apprentissages, plus centrée sur leurs besoins et leurs compétences.
Consulter également : L’intervention de Florence Robine