Séminaire académique sur la réforme à Saint-Cyr-l’École le 29 septembre 2015

Des collèges témoignent

Collège L. Sédar-Senghor - Corbeil (91)

Présentation de deux modalités concrètes de création d’une culture commune entre premier et second degrés, permettant d’impulser la mise en place du cycle 3 et ainsi d’assurer la continuité et la cohérence des apprentissages tout au long de la scolarité, de la maternelle au collège.

Organisation et pédagogie
Collège Léopold Sédar Senghor à Corbeil-Essones (91)
Diaporama Présentation Collège Sédar Senghor Corbeil

Collège A. Camus - Argenteuil (95)

Travailler en démarches interdisciplinaires et moduler les temps d’enseignement : présentation de l’expérimentation « Réussir au collège » menée au collège Albert Camus d’Argenteuil depuis la rentrée 2014.

Organisation et pédagogie
Collège Albert Camus, Argenteuil (95)
Diaporama Présentation Collège Albert Camus Argenteuil

Collège L. Paulhan - Sartrouville (78)

La mise en place de l’EIST (enseignement intégré de sciences et technologie) au collège Louis Paulhan de Sartrouville, permet de mesurer la richesse d’un projet interdisciplinaire en sciences. Tous les élèves de 5e en ont bénéficié l’année dernière. Elèves et professeurs en tirent des satisfactions.

Disciplinaire et inter-disciplinaire
Collège Louis Paulhan, Sartrouville (78)
Diaporama Présentation Collège Louis Paulhan Sartrouville

Collège A. France - Les Clayes-sous-Bois (78)

A travers quatre temps forts - L’accueil, les L.A.B.O. interdisciplinaires, le tutorat, les Groupes d’Apprentissages - et de nouvelles modalités d’évaluation, l’expérimentation pédagogique Néo Alta s’essaie à redéfinir le cadre scolaire pour offrir aux élèves une nouvelle approche des apprentissages, plus centrée sur leurs besoins et leurs compétences.

Disciplinaire et inter-disciplinaire
Collège Anatole France, Les Clayes-sous-Bois (78)
Diaporama Présentation Collège Anatole France Les Clayes

Consulter également : L’intervention de Florence Robine