L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles

Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016

Diaporama "l’accompagnement personnalisé"

L’AP dans la réforme : présentation

L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. La spécificité de l’AP ne tient pas particulièrement à ses composantes mais plutôt à la place qu’y prend l’élève, à l’autonomie qu’on l’amène à construire et à la différenciation des apprentissages.

AP - Présentation

Travailler en AP

La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Les compétences qui y sont développées sont celles que convoquent et continuent également à construire l’enseignement commun et les EPI. La différenciation elle-même ne devrait pas être réservée aux temps d’AP même si elle y est essentielle. C’est sans doute la posture de l’élève, le changement de posture du professeur, qui caractérisent le mieux ces temps d’apprentissage. Le travail en AP relève de la logique de projet, projet élaboré à partir des besoins des élèves en référence aux attendus du cycle en cours, du niveau dans le cycle et parfois des attendus de fin du cycle précédent.

Travailler en AP

Aide à la conception d’un projet d’AP

Du diagnostic à l’évaluation, du choix de la compétence travaillée à la composition des groupes d’élèves et de la durée de l’AP, du choix des situations d’apprentissage jusqu’aux articulations entre enseignement commun et accompagnement personnalisé, la conception d’un projet conduit à prendre en compte de nombreux éléments. Cette fiche se présente comme une aide à la conception et à la mise en œuvre d’un projet d’AP.

Aide à la conception de l’AP

De la pédagogie à l’organisation

Pierre angulaire de l’AP, chaque projet s’inscrit dans une organisation qui relève elle aussi de la pédagogie. Elaborer un projet d’AP c’est aussi définir sa durée, sa place, les effectifs des groupes, le travail en classe ou interclasses pour des besoins homogènes ou différents dans une logique de collaboration entre pairs. La vigilance accordée à la motivation, à la variation de ces éléments d’organisation est essentielle pour tirer le meilleur parti de l’AP et les inscrire dans les emplois du temps. La mise en œuvre de l’AP relève de tensions qui constituent autant de points de vigilance pour les acteurs : bienveillance et exigence, transversalité et disciplines, différenciation et inclusion dans un collectif.

De la pédagogie à l’organisation

Liens et articulations 1 : de l’APC à l’AP

La logique curriculaire et le cadre du cycle 3 en particulier inscrivent l’accompagnement des élèves dans la continuité de leurs apprentissages. C’est pourquoi la connaissance des activités pédagogiques complémentaires, l’élaboration des PPRE passerelles, les informations et les logiques partagées dans les instances sont essentielles pour réussir cette articulation, et concevoir des projets d’AP qui répondent aux besoins de tous les élèves.

Liens et articulations

L’AP : Programmation et instances

Dans le cadre de l’organisation de la rentrée 2016, voici un une proposition de calendrier de réflexion et de conception pour l’année 2015-2016. Les acteurs et les instances de la scolarité obligatoire seront mobilisés pour la conception des projets d’AP.

L’AP : Programmation et instances

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)