L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles (m.à.j. le 2/11/18)

Diaporama

Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document, qui sert de veille documentaire, est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels.

1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire

Activités évaluatives

Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme.

2 - Activités évaluatives

Évaluation et implication de l’élève

Ce document donne des indications quant à la façon dont l’évaluation s’insère dans le parcours d’apprentissage d’un élève. Les processus décrits entrent à leur tour dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « Les méthodes et outils pour apprendre ».

3 - Implication de l’élève

L’évaluation positive : caractéristiques, observables et démarches associées

Le tableau ci-après présente de façon synthétique les principales caractéristiques de l’évaluation positive et les implications d’une telle approche de l’évaluation.

4 - L’évaluation positive

Évaluation et instances pédagogiques

L’évaluation est au centre de la réforme, de la loi de refondation qui concerne l’ensemble de la scolarité obligatoire. Ce document vise à donner des orientations quant à la façon dont les équipes enseignantes peuvent s’emparer de ce sujet aux implications multiples (suivi des élèves, livret scolaire numérique, nouvelles modalités d’évaluation au DNB…), au sein du cycle 3 et du cycle 4 notamment, lors des instances pédagogiques.

5 - Évaluation et instances pédagogiques

Évaluation, nouveaux programmes d’enseignement et nouveau socle commun

Ce document s’attache à montrer comment, dans le cadre de la réforme, l’évaluation se situe au carrefour de la mise en œuvre des nouveaux programmes, du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des nouvelles modalités d’attribution du DNB.

6 - Évaluation : nouveaux programmes et nouveau socle commun

Contribution des disciplines à la construction de chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cycle 4) - ajout le 17/1/2017

Ce document vise à donner une vision globale des compétences et connaissances, déclinées par domaine du socle commun, qui sont travaillées dans chaque discipline. Il s’attache à mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire des domaines du socle commun et à souligner les convergences entre les disciplines.

7 - Contribution des disciplines à la construction des domaines du socle (cycle 4)

Le bilan périodique

Ce document s’attache à donner des orientations quant à la façon de renseigner le bilan périodique tel qu’il est défini dans le décret du 31.12.2015 (publié au JO du 3.01.2016). La façon de rendre compte du travail mené et des résultats de l’élève s’inscrit dans la logique de l’évaluation positive.

8 - Le bilan périodique

Le bilan périodique : exemples disciplinaires (annexe de la fiche « le bilan périodique ») - mis à jour 16/5/17

Ce document fait suite à la publication de la ressource n°8 consacrée au bilan périodique. Il vise à accompagner les équipes dans la rédaction et la compréhension des objectifs du bilan périodique, tel qu’il est défini dans le décret du 31.12.2015.

9 - Le bilan périodique : exemples disciplinaires (annexe de la fiche n°8 « le bilan périodique »)

Ce document explicite le lexique propre au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, aux nouveaux programmes d’enseignement et aux modalités d’évaluation mises en œuvre dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire. Il met en évidence les caractéristiques du nouveau socle par rapport à l’ancien.

10 - L’évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire : les termes clés

Le bilan de fin de cycle

Ce document s’attache à donner des orientations quant à la façon de renseigner le bilan de fin de cycle tel qu’il est défini dans le décret du 31.12.2015 (publié au JO du 03.01.206). La façon de rendre compte du degré de maîtrise des quatre composantes du premier domaine du socle et des quatre autres domaines s’inscrit dans la logique de l’évaluation positive.

11 - Le bilan de fin de cycle

Évaluation et pédagogie différenciée

L’hétérogénéité des élèves est souvent grande au sein de la classe.
Comment concilier une certaine unicité de l’enseignement et la singularité de chaque élève ? Une différenciation pédagogique incluant une évaluation différenciée peut-elle être le reflet des compétences réelles de chacun ? Comment l’évaluation différenciée peut-elle contribuer à motiver les élèves, sans les tromper sur leurs acquis au regard des attendus communs, de fin de cycle ? Comment l’évaluation peut-elle contribuer au dépassement de soi ?
Ce document s’interrogera sur la manière d’utiliser l’évaluation au service de la différenciation pédagogique.

12 - Évaluation et pédagogie différenciée

Annexes :